Maxence DUSSÈRE
C’est en 2015, à la sortie de la Femis, que Maxence Dussère jette les jalons d’une carrière de compositeur à l’image. Avec 'Hotaru', court métrage SF de William Laboury, il appuie le langage onirique de l'image avec une musique électronique envoûtante et ample, emprunte de sonorité pop. Une première remarquée, justement récompensée au Festival Premiers Plans d’Angers et porte d'entrée pour de nombreux projets, artistiques, publicitaires et institutionnels.
Toujours avec William Laboury, il élabore un son plus à vif, sur les textures et le grain, dans 'Chose Mentale', participant à l’ambiance oppressante et sombre du métrage. Un équilibre qu’il conserve dans le premier long de Romain Laguna 'Les Météorites', fable initiatique où la musique souligne délicatement le lâcher prise de Nina, au bord d’un lac, dans la noirceur d’un tunnel ou sur les hauteurs de Béziers. Parfois vaporeux, le style de Maxence Dussère ne tombe pas dans la conceptualité, gardant en mire une thématique qui finit par transparaître, sublimant une scène ou plus largement un propos. Une mécanique minimaliste alimentée sans doute par MIME, groupe fondé en 2012 avec quatre amis, puisant dans des univers aussi variés que ceux de Sigur Ros, Mogwaï ou Year of No Light.
Avec 'Joueurs' de Marie Monge (co-composé avec Nicolas Becker et Vladimir Kudryavtsev), présenté à la Quinzaine des Réalisateurs (Édition 2018), le musicien dévoile un nouvel aspect de son talent, confirmant une sensibilité unique, à l’écoute et en recherche. Délaissant le synthé, dans des teintes plus organiques et épurées, une contrebasse, un violon, quelques percussions, il fait de l’alchimie entre Ella et Abel une évidence et renforce l’adrénaline du jeu, poussant la tension avec une cohérence remarquable. Une compréhension de l'interaction image/musique rare, fruit d'années passées dans les métiers du son et atout majeur du compositeur.
Par Hubert Charrier (La Grande Évasion)
Maxence started his career as a soundtrack composer after graduating from La Femis in 2015. He started to make his way to the top after William Laboury's short film Hotary was welcomed at the Festival Premiers Plans of Angers, thanks to Maxence's captivating electro-pop music. He worked with Laboury again on the short film Chose Mental, changing the style of the music: darker and more oppressive, giving the film a very unique atmosphere.
Maxence maintained this atmosphere in Romain Laguna's Les Météorites, the composer's first feature film. His musical genre can be described as vaporwave, but it is never conceptual, always direct and perfectly illustrates a theme or a situation. A minimalist technique that he also uses in MIME, a band he founded in 2012 with four of his friends, inspired by the songs of Sigur Ród, Mogwaï or Year Of No Light.
In Marie Monge's Joueurs (co-composed with Nicolas Becker and Vladimir Kudryavtsev), presented in La Quinzaine des Réalisateurs 2018, Maxence introduces a completely new aspect of his talent, confirming his unique sensibility, always moving forward. He left the synthesizer for some dreamy instruments with a double bass, a violin and soft percussion. Maxence has a rare understanding of the interaction between music and film, inspired by his former years as a sound engineer and many influences.
ACTUALITÉ
‘Little Jaffna’ (cinema) de Lawrence Valin. Sortie février 2025
‘Emilia Perez’ (Cinéma) de Jacques Audiard. Musiques et productions additionnelles - Sorti le 28 aout 2024. Prix d’interprétation féminine & du jury au Festival de Cannes 2024
‘De grâce’ (6x52’ Arte) de Vincent Mael Cardona. Diffusé en février 2024
FILMOGRAPHIE
CINÉMA
2023 : 'Houria' (Cinéma) de Mounia Meddour.
2023 : 'Le principal' (Cinéma) de Chad Chenouga.
2022: 'La passagère' (Cinéma) de Héloïse Pelloquet
2022 : 'Les miens' (Cinéma) de Roschdy Zem. Compétition officielle Mostra de Venise 2022
2022 : 'Mes frères et moi' de Yohan Manca. Musiques additionnelles. Un Certain Regard, Festival de Cannes 2021
2021 : 'La terre des hommes' de Naël Marandin. Semaine de la Critique, Festival de Cannes 2020
2018 : 'Joueurs' de Marie Monge (Co-composition)
2017 : 'Les météorites' de Romain Laguna
2016 : 'La nuit a dévoré le monde' de Dominique Rocher (Musiques additionnelles)
SERIES
2022 : 'Brigade Mobile' (7x12’ Arte) de Fanny Sidney
DOCUMENTAIRES
2020 : 'Quand l’hôpital retient son souffle' de Isabelle Weinstein et Olivier Taieb
CORPORATE
2021 : Film 'Unifrance' de Simon Helloco
2019 : 'Festival de photo et de mode de Hyères' de Zoë Le Ber - Teaser
2019 : 'Setsun' de Zoë Le Ber - Teaser pour la Semaine.com
2019 : 'Dior' de Frédéric Guelaf - Web
2017 : 'Festival de Belfort' - Bande-annonce
2017 : 'Festival de Poitiers' - Bande-annonce
COURTS MÉTRAGES
2021: 'Domar' de Alcibiane Cohen - Prix de la Meilleure Musique au Festival Européen du Court de Brest 2021
2021 : 'Le télescope d’Einstein' de Evgenia Alexandrovna
2021 : 'Family Business' de Marie et Hélène Rosselet-Ruiz
2021 : 'El Limpiador' de Louise Monlaü
2021 : 'Nous n’iront plus en haut' de Simon Helloco
2021 : 'Mange' de Joffrey Monteiro-Noël
2021 : 'Va dans les bois' de Lucie Prost
2020 : 'Famille Western' de Adrien Landre
2020 : 'Les héritières' de Hélène et Marie Rosselet-Ruiz
2020 : 'Les mots croisés' de Nicolas Engel
2020 : 'Hizia' de Chabname Zariab
2019 : 'Redstar' de Yohan Manca
2019 : 'Emergence' de Lawrence Valin
2019 : 'Yandere' de William Laboury
2018 : 'Tempête' de Luce Jalbert et François Rey
2017 : 'Traque' de Joffrey Monteiro-Noël et Vadim Alsayed
2017 : 'Moonchild' de Julia Artomonov
2017 : 'Chose mentale' de William Laboury
2017 : 'Chien bleu' de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
2015 : 'Hotaru' de William Laboury
2015 : 'Fais le mort' de William Laboury
2014 : 'Carcasse' de Joffrey Monteiro-Noël
2012 : 'Baptême' de Benoit Bouthors