S A Y C E T

 
Crédit: Julien Bourgeois

Crédit: Julien Bourgeois

De prime abord, le parcours de Saycet peut sembler atypique. Il est pourtant extrêmement fluide, comme guidé par une force extérieure vers l’accomplissement logique de sa destinée de musicien, compositeur et de producteur. Une évolution à rebours d’une époque saturée qui essore souvent les artistes et qui a fait de Pierre Lefeuvre, la tête pensante du projet depuis maintenant 15 ans, une pièce maîtresse du paysage de la musique électronique française. 

Quand sort One Day At Home, son premier album, en 2005, il s’inscrit dans un courant dont s’est quelque peu désintéressé le public d’alors: une musique électronique volontairement mélancolique et voyageuse, accessible grâce à ses mélodies pop et dont le travail sur le beatmaking fourmille d’idées et d’expérimentations. Outsider par nature, mais déjà repéré par quelques médias et prescripteurs, Saycet rencontre une fan base internationale qui lui sera fidèle au cours des années. 

Le temps passant, son travail créatif s’affine et ses influences se fondent dans une approche hautement personnelle qui réussit le pari de relier une certaine tradition de la musique cérébrale et une ouverture au grand public. Through The Window en 2010 puis Mirage en 2015 font évoluer le projet vers un son plus intemporel qui brille par son travail d’arrangement et une versatilité assumée. Des tournées régulières en Asie, des collaborations (avec Juliette Armanet ou Yan Wagner), nourrissent Saycet. S’il avance encore hors du radar du grand public, il trouve sa place, bien à part, sur la carte de la musique mondiale. Son approche du live affirme sa place de précurseur, toujours en quête de nouveaux terrains esthétiques, avec un dispositif scénique qui utilise la projection vidéo comme source de lumières et non comme simple illustration visuelle pour une véritable expérience immersive.  

Sans vraiment le chercher, Pierre Lefeuvre a ouvert la porte au travail de composition de musique à l’image. Une suite logique mais pas calculée pour cet orfèvre de la production dont le travail de composition est nourri d’une culture visuelle et cinématographique. En 2019, il signe sa première bande originale pour le long métrage Un Vrai Bonhomme et s’installe progressivement dans le paysage des compositeurs venus de la pop music qui collaborent avec le cinéma. A l’automne 2020, on le retrouvera derrière toute la musique de La Révolution, série française produite par Netflix et une bande originale partagée avec Laurent Garnier pour le documentaire Bastard Lion diffusé sur Canal +.

S A Y C E T est représenté par Troisième Auteur pour la musique à l’image. Pour les autres projets, merci de contacter Stéphane Viard à stephane.viard@gmail.com.

SAYCET's career may seem a little unusual, but it has always been guided by his design as a composer, producer and musician. His evolution through an era full of artists has made Pierre Lefeuvre a master in the French electronic music scene.

With the release of his first album One Day At Home in 2015, Pierre was discovered by several media and prescribers, thus building a loyal fan base around his projects, although his music is not in the genre that people are interested in at the moment: melancholic electronic music, surrounded by travel invitations and guided by pop melodies, in which the beatmaking work is filled with different ideas and experiments.

Over time, his creative work has become more precise, and his influences are blended into a very personal approach that strikes a balance between cerebral music and openness to the general public. Through The Window in 2010, then Mirage in 2015, the project has evolved into a timeless sound that shines through his music-making and assumed versatility. His tours in Asia and collaborations (with Juliette Armanet or Yan Wagner) represent new fields to explore for SAYCET. Even if he's still hidden from the general public, Pierre is well established in the music industry worldwide. The way he evolves on stage shows his ability to explore new aesthetics, with an original scenography using video projectors as light sources, not only as visual illustration, creating an immersive experience.

From one thing to another, Pierre Lefeuvre opens the doors to film music. A logical but not calculated step for this master of production, whose compositional work is immersed in a visual and cinematographic culture. In 2019, he composed his first soundtrack for the film Un Vrai Bonhomme and gradually established himself in the landscape of pop music composers collaborating with cinema. In autumn 2020, he composed the score for the French television series La Révolution, produced by Netflix, and an original soundtrack composed with Laurent Garnier for the documentary Bastard Lion, broadcast on Canal +.

SAYCET is managed by Troisième Auteur as a score composer only. Please contact Stéphane Viard (stephane.viard@gmail.com) for other projects.

ACTUALITÉ

  • Le signal’ (6x52’ - Paramount+) de Slimane-Baptiste Berhoun. En post-production.

  • MH370, La Vérité Disparue’ (6x26’ - France 2) de Benoît Bringer

FILMOGRAPHIE

TV/SÉRIES

  • 2020 : 'La révolution' (8x52’ - Netflix) créée par Aurélien Molas

  • 2017 : 'Tycoon' (10x10’ - Blackpills) de Louis Leterrier

CINÉMA

  • 2023 : ‘Acide’ (long-métrage cinéma) de Just Philippot. Musique du générique de fin.

  • 2022: 'Du crépitement sous les néons' (long métrage) de FGKO.

  • 2022: 'Mi Iubita Mon Amour' (long métrage) de Noémie Merlant. Séance Spéciale, Festival de Cannes 2021.

  • 2019 : 'Un vrai bonhomme' de Benjamin Parent

  • 2003 : 'Laisse tes mains sur mes hanches' de Chantal Lauby

COURTS MÉTRAGES

  • 2016 : 'Burns and Smiles' de Nicolas Galoux (Gold Cannes Lion, Silver Lion, Bronze Lion prizes)

  • 2015 : 'L'envol' de Hajime Kimura

DOCUMENTAIRES

  • 2022 : ‘Au plus près des requins (documentaire 90’ - France 2) de Pauline Liétar et Fred Febvre.

  • 2020 : 'Le roi bâtard' (90’ - Canal+) de Owen Prümm

  • 2013 : 'Pour le bien de l'entreprise : L'affaire Olympus' de Hyoe Yamamoto

MODE

  • 2022 : Musique des 70 ans de Moncler - place Duomo à Milan durant la fashion week

  • 2022 : Musique du défilé Dior Haute Couture - fashion week Paris

 

VIDÉOS

SHOWREEL PUB

 

LIENS