Thomas Dappelo
Depuis sa sortie du CNSM de Paris, Thomas Dappelo cultive un certain éclectisme.
En tant qu’ingénieur du son, il travaille pour les plus grands labels classiques en Europe et aux USA, recevant en 2014 un Grammy Award pour l’album Douce France d’ Anne Sofie Von Otter. Il enregistre et mixe de nombreuses BO, dont celle de De rouille et d’os d’Alexandre Desplat, César de la Meilleure Musique en 2013.
Thomas développe parallèlement une carrière de compositeur à l’image à laquelle il se consacre pleinement aujourd’hui.
En 2019, il compose et orchestre la bande originale d’Au nom de la terre, premier long-métrage d’Edouard Bergeon et véritable succès en salle. Les grands espaces et le rapport à la terre lui inspirent une musique assez brute aux accents folk qui accompagne avec pudeur l'évolution psychologique des personnages.
Fruit de ses années en tant qu’ingénieur-mixeur, l’importance attachée à la production et au choix des sons est primordiale. Sur Dolores, la malédiction du pull-over rouge, série docu-fiction produite par Canal + et diffusée à l’automne 2021, les thèmes orchestraux se mêlent à des textures plus électroniques et analogiques. La brutalité et la violence s’expriment notamment au travers de sonorités métalliques et déchirantes, d’instruments acoustiques aux textures saturées.
Souvent minimalistes, ses compositions ne renient pourtant jamais l’efficacité mélodique. Avec Touchées, Alexandra Lamy met en scène trois femmes dans leur parcours de reconstruction. Le thème principal écrit par Thomas, dont l’émotion ténue est d’abord simplement évoquée, se développe progressivement et se révèle au fil de l’émancipation des personnages.
Since completing his studies at the CNSM de Paris, Thomas Dappelo has enjoyed a variety of challenging assignments.
He has worked for the most prestigious classical music labels in Europe and the USA. An experience that led him to win a Grammy Award in 2014 for Anne Sofie Von Otter's album Douce France. He has recorded and mixed many scores, including Alexandre Desplat's De rouille et d'os, which won the Cesar de la Meilleure Musique in 2013.
Alongside his career, he composes his own soundtracks, turning his hobby into his daily job. In 2019, he scored and orchestrated Edourad Bergeon's first film Au nom de la terre, which was welcomed by the critics. The vast spaces and the film's relationship to the earth inspired him to create a raw music with folk sonorities, modestly following the characters' mindset.
Thanks to his many years of experience as a sound engineer, Thomas pays particular attention to the way the music is produced and the choice of sounds. In the docu-fiction series Dolores, la malédiction du pull-over rouge, produced by Canal + and broadcast in the autumn of 2021, orchestral themes are mixed with electronic and analogue textures. Brutality and violence are felt through metallic and deep sonorities, from acoustic instruments to saturated textures.
Although his compositions are minimalist, his melodies are no less melodic. In Alexandra Lamy's Touchées, three women evolve in their way of reconstruction. Thomas composed the very emotional and sensitive main theme that unfolds throughout the film.
ACTUALITÉ
‘Crimes contre l’humanité’ (3 séries documentaires - 3x52’ - France TV) de Gabriel Le Bomin. En production.
‘GIGN, Histoire Secrète’ (Série TV 8x26’ - CANAL+) de Philippe Bodet, Nicolas Cotto et Frédéric Decossas. Diffusion prochaine.
‘Le cinéma de Jean-Pierre Léaud’ (documentaire - Arte) de Cyril Leuthy. Sorti en octobre 2024.
‘Dieu peut se défendre tout seul’ (long-métrage cinéma) de Isabelle Cottenceau. Sorti en juillet 2024.
FILMOGRAPHIE
CINÉMA
2024: ‘La Promesse Verte’ (long-métrage cinéma) de Edouard Bergeon.
2018: ‘Au nom de la terre’ d’Edouard Bergeon
2015: ‘La nuit s’achève’ (documentaire) de Cyril Leuthy
2013: ‘Les fils de la terre’ (documentaire) d’Edouard Bergeon
TV/SÉRIES
2024: L’École du Nord’ (série documentaire 3x52’ - France TV).
2024: ‘Né à 17 ans’ (série TV - France 2) de Julien Séri
2023: ‘Brigade Anonyme’ (Série TV - M6) de Julien Séri.
2022: ‘Touchées’ (TF1) d’Alexandra Lamy
2021: ‘Dolores, la malédiction du pull over rouge’ (docu-fiction 4 x 52’ - Canal +) de Julien Seri
DOCUMENTAIRES (liste non exhautive)
2023: ‘L’Amour Vache’ (Documentaire - France 5) de Edouard Bergeon.
2022: ‘Godard, seul le cinéma’ (documentaire ARTE) de Cyril Leuthy. Sélectionné à la Mostra de Venise
2022: ‘Un président, l’Europe et la guerre’ de Guy Lagache (documentaire 120’ - France 2)
2022: ‘La rafle des notables’ de Gabriel Le Bomin (documentaire 90’ - France TV)
2020: ‘Voyage au Pays des Hommes sans nom’ de Sylvain Tesson et Philppe Bodet (France 2)
2019: ‘La face noire des énergies vertes’ de Jean-Louis Perez et Guillaume Pitron (Arte)
2018: ‘Queen of Kalahari’ d’Alexis Veller (long-métrage documentaire pour Chopard)
2018: ‘Ils ont tué mon fils’ d’Edouard Bergeon (Canal +)
2018: ‘Vème république’ de Gabriel Le Bomin (France 2)
2015: ‘La légende de la palme d’or’ d’Alexis Veller - Cannes Classics, festival de Cannes 2015
2007-2013: ‘Les routes de l’impossible’ (saisons 1 à 5, 24 x 52’ - France 5) de Tony Comiti
COURTS MÉTRAGES
2018: ‘Et ta prostate ça va ?’ de Jeanne Paturle et Cécile Rousset
2016: ‘Le COD et le coquelicot’ de Jeanne Paturle et Cécile Rousset